De plus en plus de patients préfèrent se faire soigner à l’étranger pour bénéficier d’un prix plus attractif. En effet, les cliniques dentaires dans certains pays pratiquent des tarifs imbattables, car les charges sont plus réduites. Or, cela n’impacte en rien sur la qualité des prestations. Mais pour mettre en concurrence les praticiens, il convient de s’informer sur les tarifs de chaque clinique dentaire…
Quelle clinique dentaire choisir à l’étranger ?
Partout dans le monde, il y a des bons comme de mauvais dentistes. Pour bénéficier d’un soin dentaire de qualité supérieure, il ne faut pas se jeter sur la première clinique que vous trouvez. Prenez le temps de vous renseigner sur la réputation du cabinet dentaire à l’étranger. Il ne faut pas hésiter à faire un tour sur les forums d’avis pour collecter les témoignages des autres patients. Leurs témoignages vous donneront une première idée sur la qualité des prestations. Ensuite, vérifiez les compétences des dentistes. Ils doivent être titulaires d’un diplôme adéquat, certains sont même reconnus mondialement. S’ils exercent le métier depuis plusieurs années, c’est un gage d’efficacité.
Il est aussi important de connaître la qualité du matériel utilisé. Les implants dentaires et couronnes fabriqués par les grandes marques internationales sont à privilégier, ils assurent une traçabilité complète et s’accompagnent d’un service après-vente. L’implant dentaire par exemple est garanti à vie, tandis que la couronne profite d’une garantie de 3 ans au minimum. Enfin, soyez attentif à l’hygiène et à la technologie utilisée. Un cabinet dentaire proposant des technologies avancées telles qu’une imagerie médicale par scaneur CT 3D, ou une couronne par technique CAD-Cam vous fera gagner du temps. De plus, les soins seront réalisés avec plus de précision.
Clinique dentaire à l’étranger : comment s’informer sur les tarifs ?
Selon les statistiques, le tourisme dentaire est devenu monnaie courante. Les soins mal ou non remboursés en France sont les plus concernés tels que les implants. En effet, les soins peuvent coûter jusqu’à 3 fois moins cher. De plus, depuis octobre 2013, les citoyens peuvent se faire soigner dans un autre pays membre de l’Union européenne et bénéficier d’un remboursement, au même tarif que les soins reçus dans son pays d'origine.
Puisqu’un séjour à l’étranger nécessite des dépenses supplémentaires (hébergement, restauration et frais d’avion), il convient de s’informer à l’avance sur les tarifs pour évaluer si le projet est rentable ou non. La plupart des cliniques et des praticiens disposent d’un site internet. Vous pouvez donc remplir le formulaire de contact mis à votre disposition pour obtenir un devis rapide de l’intervention. Il est également possible d’envoyer un courriel à l’adresse indiqué ou de contacter directement le conseiller par téléphone ou par chat en ligne. Néanmoins, pour une estimation juste, les dentistes peuvent exiger certains documents à l’instar d’une radiographie dentaire panoramique, de quelques photos de vos dents ainsi que des détails sur le patient (nom et prénom, âge, contact, etc.). Généralement, le devis offert par une clinique dentaire moldavie est gratuit et sans engagement, donc profitez-en pour mettre en concurrence les praticiens.
En cas de complication, quelles sont les garanties ?
Aucune intervention n’est garantie à 100 %. Dans le cas d’un implant dentaire, le taux de réussite avoisine les 96 %. Si vous avez reçu un soin dentaire au sein d’une clinique dentaire hongrie et qu’après quelques mois, vous avez des complications, sauf en cas d’urgence, aucun médecin n’acceptera de vous recevoir en France. La raison ? Il ne connaît pas exactement les conditions de pose et la qualité des matériels. Dans ce cas précis, vous serez contraint de reprendre l’avion et consulter votre dentiste à l’étranger, ce qui n’est pas du tout évident. Ce qui peut au final coûter cher. De la sorte, afin d’éviter les déconvenues, il est plus judicieux de se tourner vers une clinique dentaire roumanie qui propose un ensemble de garanties sur les traitements et interventions dentaires, ainsi qu’un service après-vente efficace pour vous couvrir en cas de pépin. Soyez également vigilant quant à la durée des garanties. Certains cabinets s’engagent à poser un nouvel implant gratuit en cas d’échec à vie et à prendre en charge l’hébergement et éventuellement le vol.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez minutieusement les conditions de garantie qui peuvent différer d’un praticien à un autre. En effet, les cliniques ont le droit d’annuler ces garanties si vous ne respectez pas les consignes ou en cas d’accident, de maladie ou de traumatisme.