Les soins d’orthodontie deviennent de plus en plus fréquents chez les adolescents et même chez les adultes. Cette pratique sert à corriger la position des dents. À part le fait d’avoir un beau sourire, c’est d’abord la santé des dents et de la bouche qui est important en orthodontie. Cette pratique peut changer de façon permanente la position des dents et corriger les asymétries faciales d’une personne. Ce traitement doit alors être entrepris et suivi par un professionnel spécialisé. Un traitement orthodontique coûte relativement cher et beaucoup se posent la question si celui-ci est pris en charge par la Sécurité sociale.
Quel prix pour un traitement orthodontique ?
Le coût d’un traitement orthodontique varie en fonction du type de traitement. Il existe en effet plusieurs traitements. Pour en citer quelques-unes : on a le boiter métallique avec les fameuses broches en métal. Cette solution est la plus commune et la moins chère. Vous pouvez également opter pour le boîtier en céramique, une option plus coûteuse, mais plus esthétique, car il est pratiquement transparent. Il peut être combiné avec le boîtier métallique en installant ainsi, ceux en céramique sur les dents les plus apparentes et le boîtier métallique sur les dents moins visibles. Une autre option est l’utilisation des boîtiers linguaux qui sont plus chers, car ils sont invisibles. C’est une technologie qui consiste à placer les boîtiers sur la partie interne des dents. Les coûts peuvent varier d’un orthodontiste à l’autre, mais aussi de la durée du traitement. Avant de choisir le professionnel qui alignera vos dents, il sera plus judicieux de demander le coût de plusieurs dentistes. On se pose alors naturellement s’il existe une prise en charge orthodontique, pour plus d’informations concernant le sujet consulter ce lien.
Quelles solutions pour payer les frais ?
Certains coûts pourraient être remboursés selon l’âge du patient surtout s’il a moins de 18 ans, il est donc important de vérifier avec son assurance la prise en charge orthodontique. Si les traitements orthodontiques ont été prescrits pour des raisons médicales, alors certains coûts peuvent être déduits d’impôts en fonction des revenus bruts et le coût du traitement. Vous pouvez demander à votre dentiste si vous pouvez payer en plusieurs tranches. Il existe des cliniques qui offrent la possibilité d’absorber plus facilement les coûts du traitement. Un autre moyen de régler les frais d’orthodontie est celui de se tourner vers un prêt santé qui ne vous causera pas un risque de surendettement. Préférer les établissements publics aux cliniques privées, ces derniers auront un tarif deux fois plus élevé que les centres hospitaliers universitaires.
Remboursement des traitements orthodontiques
Le remboursement orthodontiste varie selon si l’individu a moins de 16 ans ou plus de 16 ans. Pour les enfants et les adolescents qui ont moins de 16 ans, les soins sont remboursés à 70 % ou 100 % en fonction des tarifs de responsabilités. Afin de bénéficier de cette prise en charge orthodontique, il faut obtenir l’accord de votre assurance maladie et débuter le traitement dans les 6 mois après l’obtention de l’accord et avant les 16 ans de l’enfant. Pour les plus de 16 ans par contre, l’Assurance maladie peut prendre en charge un semestre de traitement s’il y a eu une intervention chirurgicale sur les maxillaires. Afin de bénéficier de cette aide, la demande à effectuer à sa mutuelle d’assurance doit être accompagnée d’une lettre du dentiste qui doit pratiquer l’intervention chirurgicale en mentionnant le motif de l’exécution du traitement. Même dans le cas où les traitements sont pris en charge par la mutuelle d’assurance, il reste tout de même une somme importante à la charge des familles.